もののふマスク

1202 もののふマスク 梶原景時 Masque Samouraï Kajiwara Kagetoki

梶原景時は、鎌倉権五郎景正を祖とする、鎌倉地元の武将。大庭氏とは同族。頼朝が伊豆で挙兵した際、敵の大庭景親の軍中にあった。石橋山で頼朝が惨敗。山中で土肥実平とともに木の中に隠れる頼朝を目撃したが、ここにはいない、と大庭景親の手を取って別の場所に連れていったと伝えられる。
Kaijwara Kagetoki est un Samouraï local de Kamakura dont l’ancêtre est Kamakura Gongoro Kagemasa. Il fait partie de la famille d’Ooba. Quand Yoritomo a commencé la guerre contre Heishi à Izu, Kagemasa était dans la troupe d’Ooba Kagechika, adversaire de Yoritomo. Yoritomo a perdu la bataille de Ishibayama. D’après une légende, Kagetoki a aperçu Yoritomo caché dans un grand arbre, accompagné de Doi Sanehira. Mais au lieu de les capturer, il a pris la main d’Ooba Kagechika, le chef ennemi, en disant qu’il n’y avait personne, pour l’éloigner de Yoritomo.

頼朝の勝利が確定した後、土肥実平を通して頼朝と面会。侍所所司(別当に次ぐ準長官)に任命される。若年で未熟な和田義盛を補って、初期鎌倉幕府の侍所の実務を一手に握る。
Quelque temps après la confirmation de la victoire de Yoritomo, Kagetoki a réussi à le rencontrer à travers Doi Sanehira. Il a été nommé comme 2e chef du “Samourai dokoro”,  le centre militaire et policier du gouvernement de Kamakura. Il s’occupe de tout le travail administratif du Centre au début du shogunat de Kamakura en assistant le chef Wada Yoshimori, encore jeune et inexpérimenté.

平家との戦いにおいては、軍奉行として派遣軍の監督にあたる。総大将源範頼の軍奉行は土肥実平。もう一方の大将源義経の軍奉行は梶原景時。慎重を期す景時と天才戦術家義経の意見は対立する。命令系統を乱す義経を非難、頼朝に報告。
Dans les batailles contre Heishi, il était chargé de contrôler les armées envoyées de Kamakura, en tant que magistrat militaire. Le magistrat militaire du capitaine Minamoto Noriyoshi était Doi Sanehira. Kajiwara Kagetoki était celui d’un autre capitaine Minamoto Yoshitsune. Yoshitsune, qui était un stratège de génie s’est opposé radicalement à la prudence prônée par Kagetoki. Kagetoki a accusé Yoshitsune de ne pas respecter la ligne de commande et l’a rapporté à Yoritomo.

京都側の立場からこの時代を描いた慈円は著作「愚管抄」の中で、「鎌倉の本体の武士」鎌倉の実力派、と景時を評している。仕事のできる人物として鎌倉体制を支えるが、頼朝没後、失脚、敗死。
Dans son oeuvre “Gukansho”, l’essayiste Jikan qui décrivait son époque du point de vue d’un aristocrate de Kyoto, considère Kagetoki comme un “samouraï essentiel de Kamakura”.  Il a soutenu le régime de Kamakura grâce à ses compétences.  Après la mort de Yoritomo, il a été chassé du pouvoir et a trouvé la mort.

このモデルのサイズ・素材 Taille disponible pour ce modèle  

子供用(S)、女性用(M)、男性用(L) のご用意がございます。

Nous avons S pour les enfants, M pour les femmes, L pour les hommes.

S 約14㎝×7㎝  子供用
M 約16㎝×8㎝  女性用
L 約18㎝×9㎝  男性用
本体:綿100%
毛糸(ヌーボラ):ポリエステル100%